Ce n'est un secret pour personne, j'ai tendance à me lancer dans plein de projets différents. Qui dit projets dit nécessité d'organiser des informations de façon à les retrouver et les exploiter facilement, surtout si il se passe du temps entre chaque phase de travail.
J'ai longtemps utilisé LegendKeeper qui est un chouette outil mais dont le modèle économique ne me convient plus. De plus, il s'agit d'un hébergement dans le cloud là où je préfère avoir la maîtrise de mes données.

Depuis quelques mois maintenant, j'utilise Obsidian de façon assidue (cet article est d'ailleurs rédigé sur Obsidian). C'est un éditeur de texte en Markdown , c'est-à-dire que chaque note est un simple fichier au format markdown. L'intérêt est d'avoir accès à chaque fichier indépendamment du logiciel utilisé pour les rédiger. J'ai ainsi la certitude de ne pas perdre mes données en cas de suppression de l'outil. Il me suffirait d'utiliser un autre éditeur de texte. Cela implique de sauvegarder ses données soi-même. J'ai fait le choix d'utiliser un serveur Nextcloud où sont synchronisées mes notes, en plus du stockage local sur mon PC.

Il existe de nombreux éditeurs de texte qui gèrent le Markdown, la grande force d'Obsidian, outre sa gratuité, réside dans sa communauté extrêmement active et ses mises à jour régulières. L'ajout récent des Canvas vient encore renforcer ses nombreuses fonctionnalités.

La communauté est active. Très active. Et Obsidian supporte nativement des plug-ins tiers, appelés modules. Il y a actuellement 847 modules disponibles pour élargir les capacités de l'outil.

Je vais vous présenter ici quelques uns de ces modules qui me sont utiles dans mon utilisation d'Obsidian pour le jeu de rôle.

J'ai découvert la plupart de ceux-ci grâce à la formidable chaîne youtube de Josh Plunkett (lien vers son patreon). Les modules s'installent facilement depuis l'interface d'Obsidian.

Text Format

Les premiers modules ne sont pas spécifiquement axés jeu de rôle, mais ils facilitent vraiment la vie. Le premier de ceux-ci est Text Format. Il propose plein de macros pour manipuler du texte, mais je n'en utilise qu'une seule qui justifie à elle seule l'installation du module: "merge broken paragraphs in selection". Vous allez probablement importer du texte issu de fichiers pdf. Cette macro permet d'enlever les retours à la ligne intempestifs qui empêchent d'avoir un texte fluide quelque soit la largeur de l'écran. C'est très pratique.

Advanced Tables et Excel to Markdown Table

Si vous avez déjà essayé de créer des tableaux en Markdown, vous savez à quel point on s'y perd vite entre les différentes cellules et leur contenu. Advanced Tables permet une navigation plus fluides entre vos cellules, à la manière d'Excel ou de Calc (touche Tab et entrée). Il y a même des fonctionnalités avancées, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les utiliser. Le module Excel to Markdown Table est le parfait complément à Advanced Tables. Il vous permet de copier le contenu d'un tableau Excel (ou Calc, ou Google Sheets) et quand vous le collez dans Obsidian ça crée un beau tableau Markdown sans avoir à paramétrer les colonnes et lignes à la main. Super pratique et simple d'utilisation.

Diceroller

Là on rentre dans le vif du sujet. Il s'agit ni plus ni moins que de paramétrer des jets de dés dans Obsidian grâce à ce module. Un peu basique me direz-vous. Certes. Mais si je vous dis que vous pouvez le coupler avec un tableau markdown et avoir ainsi des tables aléatoires avec les résultats tirés automatiquement? Sexy, non?

Fantasy Statblocks

Certains systèmes nécessitent la création de blocs de statistiques pour les PNJ et créatures. Fantasy Statblocks vous permez de générer ceux-ci et d'obtenir un joli résumé des capacités de la créature. Par défaut, il y a deux styles disponibles (D&D et Fate) mais vous pouvez créer vous-même vos templates de statblocks. Oh, et c'est compatible avec Diceroller. Vous pouvez avoir les jets de dés directement dans le statblock. Ca peut permettre d'accélerer le déroulement de l'action en jeu.

Fantasy Calendar

Lié au site du même nom, Fantasy Calendar vous permet de choisir parmi un large choix de calendriers de mondes de fantasy, ou de créer le vôtre. Je l'ai peu utilisé, mais il y a un gros potentiel d'utilité.

Obsidian Leaflet

Ce module est un peu plus expérimental et complexe. Obsidian Leaflet vous permet d'ajouter des liens vers des notes depuis une image (considérée comme une carte). C'est vraiment pratique pour annoter les lieux importants d'une zone géographique.

Thème ITS

Ce dernier élément n'est pas un module mais un thème (oui Obsidian permet d'avoir des thèmes créés par la communauté). Il vous permet de choisir parmi plusieurs looks différents pour votre coffre Obsidian (il y a notamment une version proche des couleurs des livres D&D). Mais si j'en parle ici, c'est parcequ'il ajoute des fonctionnalités et notamment une que j'aime beaucoup: les infoboxs façon Wikipedia. Je crois qu'il est possible de récupérer le module qui le propose sans avoir à utiliser le thème, mais c'est pas aussi simple à installer.

Canvas

Les canvas sont la dernière fonctionnalité majeure ajoutée à Obsidian. Il s'agit d'un "tableau blanc", un peu comme Miro, avec la possibilité de lier très facilement des notes de votre coffre, des images, ou des cadres de texte. Je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités de cet outil mais il me plaît vraiment beaucoup. Par exemple, je suis joueuse à une campagne Quest et je me suis fait un panorama de mes capacités qui me permet de lire leur description en un coup d'oeil sans avoir à chercher chaque note individuellement.

Un autre truc super cool d'Obsidian vanilla: c'est la prévisualisation du contenu d'une note au passage de la souris. C'est tout bête mais j'aime beaucoup.

Voici une présentation sommaire de quelques modules que je trouve utiles. N'hésitez pas à me signaler les modules cool que vous utilisez.